Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Sénégal - De Gorée à Saint-Louis - Septembre 2018

Etape 60 - Sénégal - La réserve naturelle de La Somone

Samedi 29 septembre 2018. Pour ma dernière journée au Sénégal, Yérim m'a réservé une visite de choix : la réserve animalière de Bandia, qui abrite de nombreux grands animaux, girafes, rhinocéros et autres buffles... Mais pas de fauves. C'est donc avec joie, et avec une certaine impatience que nous nous présentons de bon matin devant l'entrée de la réserve... Mais quelle déception. Les fortes pluies de la veille ont contraint les gardiens du parc d'en fermer l'accès. Pas de visites aujourd'hui, il faudra revenir demain, nous fait comprendre un des rangers du parc. Oui, sauf que demain, je serai rentré en France... Ok, malgré l'insistance de Yérim et d'autres groupes de touristes, nous devons faire demi-tour. Yérim me propose alors d'aller visiter la réserve naturelle de la Somone***, qui se trouve à quelques kilomètres de là. Encore un parc ornithlogique. Il me faut toutefois faire contre mauvaise fortune bon coeur. Va pour La Somone, donc.

La Réserve Naturelle d’Intérêt Communautaire de la Somone (RNICS) a été créée en 1999. La création de ce parc poursuivait alors deux buts : la préservation de l’intégrité écologique de la lagune et la promotion d’un développement local durable.

C'est donc une agréable surprise qui m'attend. Car c'est ici que je verrai de près de nombreux échassiers, parmi lesquels ces magnifiques hérons cendrés.

La Réserve Naturelle de la Somone*** peut être divisée en quatre unités écologiques principales : le plan d’eau permanent (lagune, lit et chenaux constamment couverts d’eau) ; la zone de mangrove à dominante Rhizophora mangle (couverte par les hautes marées) ; l’estran sableux ; la vasière et les tannes (tanne nue et tanne à arbustes).

On peut y voir de très nombreuses espèces, donc quelques rapaces comme ce magnifique balbuzard pêcheur, qui, quand il ne chasse pas, guette ses proies que les plus hautes branches des palétuviers.

Les espèces d’oiseaux qui ont été observées dans l’espace de l’estuaire sont nombreuses. Une liste du recensement de 2001 indique 172 espèces. Parmi elles, figure le Falcon peregrinus considéré comme menacé au Sénégal. 

La direction de la réserve a recensé environ 60 espèces inféodées à l’eau au cours des comptages mensuels. Parmi lesquelles nous avons : la sterne caspienne, le goéland railleur, les cormorans, les aigrettes, les mouettes rieuses, le héron cendré, le Balbuzard pêcheur, le héron garde bœuf, le vanneau à tête noire, le pélican gris, le chevalier aboyeur, etc.

Le delta de la rivière Somone est un environnement d'exception qui s'panouit au gré des marais sur plus de 7.000 ha, entre forêts de mangrove et bancs de sable.

Je n'y verrai guère de flamants roses, mais les hérons et autres échassiers y sont nombreux à avoir trouvé refuge dans cette zone naturelle protégée.

Et comment ne pas être attendri devant ces magnifiques familles d'aigrettes dont les petits portent encore leur duvet blanc...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations